Le collectif F71 réunit depuis 2004 Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas et Lucie Valon, accompagnées par Gwendoline Langlois, administratrice de production.
Ce qui caractérise leur travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire, l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés pour construire une écriture scénique (archives, textes littéraires, articles, dessins, paroles, matériaux du réel, non-théâtraux).
Le collectif F71 s’est d’abord appuyé sur l’œuvre du philosophe Michel Foucault pour construire une première série de spectacles. Depuis, le collectif travaille à faire du théâtre à partir de cette «exaspération de notre sensibilité de tous les jours». L’expérience collective de leurs précédents spectacles et de leur mode de création constitue aujourd’hui le socle de leur identité esthétique et dramaturgique. Une autre spécificité de leurs créations c’est quelles croisent et invitent d’autres disciplines à se mêler au théâtre de manière hybride. Art plastique, marionnette ou manipulation au sens large, projections, musique et travail sonores contribuent largement à leurs dramaturgies. Leurs outils sont volontairement simples et artisanaux, à l’opposé d’une technologie écrasante. Rétroprojecteurs à transparents, pinceaux et encre de chine, pédale de boucle, objets lumineux sont à disposition des interprètes qui s’en emparent pour construire narration et situations à vue, devant les spectateurs.
Depuis 2010, le collectif F71 s’est restructuré dans son organisation. Sous la coordination artistique de Lucie Nicolas, chaque projet ne mobilise plus nécessairement l’ensemble du collectif mais une équipe à géométrie variable. Chacune peut porter un projet, issu du terreau collectif. Les membres du collectif portent des regards croisés sur les différentes créations et y apportent leur collaboration artistique à différents moments du travail. De nouveaux collaborateurs les rejoignent. Les spectacles s’adressent parfois à tous, parfois au jeune public.
Parmi les derniers spectacles : Conférence contrariée – What are you rebelling against Johnny – Sandwich, concert plastique – Noire, roman graphique théâtral – SongBook, concert dessiné – Hep,hep,Hep! – Le Dernier Voyage (Aquarius) – Parler la poudre – Move on over or we’ll move on over you.
La prochaine création de Lucie Nicolas, Les Habitant.es, est prévue pour la saison 26/27. Spectacle pluridisciplinaire, il se déclinera en deux format (salle & nomade), tout public à partir de 13 ans et sera créé dans sa forme légère en octobre 2025 à La Poudrerie, Théâtre des habitants, Scène Conventionnée Art & Territoire, Sevran (93). La création forme plateau est prévue pour février 2026
Le collectifF71 est conventionné par la DRAC IDF depuis 2021 et subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle depuis 2013 et par le Conseil Départemental du Val-de-Marne au titre de l’Aide au développement artistique de 2019 à 2022 et au titre de l’Aide à l’activité des équipes artistiques depuis 2023.
LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)
THEATRE > dès 14 ans
> EN DIFFUSION SAISON 2024/25
> DISPONIBLE SAISON 2025/26
> Création et diffusion saison 2021/22
et en diffusion saisons 2022/23 et 23/24
en savoir +
HEP! HEP! HEP!
KARAOKE DESSINE > dès 14 ans
> EN DIFFUSION SAISON 2024/25
> DISPONIBLE SAISON 2025/26
> Création et diffusion saison 2023/24
en savoir +
SONGBOOK
CONCERT DESSINE > dès 11 ans
> EN DIFFUSION SAISON 2024/25
> DISPONIBLE SAISON 2025/26
en savoir +
LES HABITANT.ES
SPECTACLE PLURIDISCIPLINAIRE EN SALLE & NOMADE
> dès 13 ans
> CREATION 2025/26
Création forme légère octobre 2025
Création forme plateau février 2026
en savoir +
MOVE ON OVER
OR WE’LL MOVE ON OVER YOU
THEATRE D’OBJET & FICTION DOCUMENTAIRE > dès 14 ans
> DISPONIBLE SAISON 2025/26
> Création saison 2022/23 et diffusion saison 2023/24
en savoir +
Site collectif F71 >
https://www.collectiff71.com/