Le Théâtre Irruptionnel est créé en 2003 par Lisa Pajon, metteuse en scène et comédienne et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur, metteur en scène et comédien. La compagnie réunit des acteur.trice.s, des scénographes, des créateur.trice.s son, lumière, vidéo, autour de l’écriture d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. À travers une dizaine de spectacles, dont certains textes sont publiés aux « Solitaires Intempestifs » et à « L’avant-scène théâtre », le Théâtre Irruptionnel a la volonté de raconter des histoires au plus grand nombre sans jamais simplifier ou affadir les œuvres et les sujets.
Dès leur première création Marcel B (2005), Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre sont accompagnés par le Théâtre de la Cité internationale et la Maison de la culture de Bourges puis la Maison de la culture d’Amiens. De 2007 à 2011, ils créent la trilogie Le Roland au Théâtre de l’Union – Centre dramatique national de Limoges, à la Maison de la culture d’Amiens et au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
De 2010 à 2014, ils sont artistes résidents au Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil où ils créent Métropolis (2011), Um Kulthum, tu es ma vie et Les Deux frères et les lions (2012), Agamemnon (2013), Le Grand Ici (2013) Le Bûcher d’Hiver (2013), Gotha (2014) et mènent un projet d’action culturelle sur le territoire.
En 2013, le Théâtre Irruptionnel est également associé au Moulin du Roc, Scène nationale de Niort jusqu’en 2020. Dans ce cadre, la compagnie propose une recréation de Gotha (2017), crée Les Mystiques ou comment j’ai perdu mon ordinateur entre Niort et Poitiers (2018), diffuse ces précédentes créations et mène un projet d’action culturelle sur le territoire.
2017-2019 Résidences aux 3T, Scène conventionnée de Châtellerault, à la Scène conventionnée Théâtre de Thouars et aux Scènes de Territoire – Théâtre de Bressuire grâce au dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la Drac Nouvelle-Aquitaine. Ces résidences seront marquées par un projet en continu d’actions culturelles, la diffusion de deux pièces du répertoire et la création de À table, chez nous, on ne parlait pas (2019).
En 2021 la Ville de Paris nomme Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre à la direction du Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare dans le Bois de Boulogne où ils mènent un projet autour de la création, de la transmission et du dialogue avec le vivant en programmant des spectacles en création ou en diffusion, des concerts et des lectures.
La compagnie est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine depuis 2013
UN CONTE RUSSE
THEATRE >
> CREATION SAISON 2026/27
En recherche de partenaires en production et diffusion
A TABLE CHEZ NOUS ON NE PARLAIT PAS
THEATRE > dès 14 ans
pour la salle, le hors-les-murs et le plein air
> DISPONIBLE SAISON 2025/26 et 2026/27
LES DEUX FRERES ET LES LIONS
THEATRE > dès 12 ans
pour la salle, le hors-les-murs et le plein air
> DISPONIBLE SAISON 2025/26 et 2026/27
Site Théâtre Irruptionnel au Théâtre de Verdure
https://letheatredeverdure.com/