Générique / Résumé / Dossier / Calendrier
texte et mise en scène Eddy Pallaro
scénographie
Damien Schahmaneche
régie générale et son Adrien Wernert
création et régie lumière
Julie Bardin
création son
Loïc Le Roux
création costume
Séverine Thiébault
création maquillage et perruque
Catherine Saint-Sever
Régie Lumière
Célia Roumi
avec
Cécile Coustillac, Delphine Léonard, Loïc Le Roux, Catherine Pavet, Fleur Sulmont
On les croise dans les villes. Ils sont assis par terre. Ils errent. À la fois visibles et invisibles. Présents et absents. Ils demandent un peu d’argent, d’attention. Ou bien ils se cachent et se terrent. On les trouve au coin d’une rue, dans l’entrebâillement d’une porte, sous un tas de couvertures ou de cartons.
Ils nous parlent. Ils se parlent. Ils murmurent. Aux yeux de certains, ils peuvent paraître étranges, voir fantastiques, comme des êtres venus d’un autre monde. Ils sont l’objets d’innombrables fantasmes et de questionnements. Ils font quelques fois peur. Parfois, il arrive que l’on se trouve face à l’un d’eux, allongé sur le sol, et qu’on ne sache pas si la personne devant nous est vivante ou morte, si elle a besoin d’aide ou si elle somnole. Il arrive qu’on aille lui demander si il va bien, si elle a besoin de quelque chose, et il arrive aussi qu’on passe notre chemin.
Qui sont ces hommes et ces femmes échouées sur les trottoirs ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là ? Faut-il faire quelque chose pour en arriver là ? Est-ce que je pourrais me retrouver un jour sur le trottoir ? Qu’est-ce que je pourrais faire pour eux?
Là, quelqu’un est un conte contemporain, un parcours initiatique, où l’appréhension de l’autre permet une meilleure approche du réel et de sa complexité. C’est une pièce sur le regard. Les regards. Le regard qu’on pose sur l’autre, avec tout l’imaginaire et les questions que cela entraîne. Et les regards qui se croisent, d’où naissent les histoires.
Eddy Pallaro
Production L’atelier des fictions Coproduction Les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans / Les Scènes du Jura, Scène Nationale / ONYX, Scène Conventionnée de Saint-Herblain / Association W, Rennes Résidence et soutien La Fonderie, le Mans / Studio-Théâtre de Vitry / Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l’agglomération du choletais et de la Région des Pays de la Loire / La Minoterie, Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Dijon Avec l’aide de La Ville de Nantes / Le Département de La Loire Atlantique / La Région des Pays de la Loire / La Drac des Pays de la Loire / La Spedidam
DUREE 1H10
contacts
> administration : A fleur de scène
Céline Rodriguez, latelierdesfictions.adm@gmail.com
Diffusion :
Collectif et compagnie
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr
CALENDRIER SAISON 2023/24
Les Scènes du Jura, Scène Nationale
lundi 6 mai 2024 – 19h30
mardi 7 mai 2024 – 10h et 14h30
Théâtre Dunois, Scène pour la jeunesse, Paris
jeudi 30 mai 2024 – 10h et 14h30
vendredi 31 mai 2024 – 10h et 19h
samedi 1er juin 2024 – 17h00
lundi 3 juin 2024 – 10h et 14h30
mardi 4 juin 2024 – 10h