LA RELIGIEUSE

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

Texte original
Anne Théron
Librement adapté du roman-mémoires de La Religieuse, de Denis Diderot (1780)
Mise en scène
Anne Théron
Assistante : Claire Schmitt
Scénographie, costumes : Barbara Kraft
Lumières : Benoît Théron
Création sonore : José Barinaga
Accompagnement chorégraphique : Sun Fang
Avec : Marie-Laure Crochant (Suzanne Simonin)

LA PRESSE
Passionnante interprétation.
Libération

Il y a d’abord, dans ce spectacle, une idée scénographique d’une beauté et d’une intelligence à couper le souffle… Il y a aussi comme rarement au théâtre, un remarquable travail sur le son… Et il y a, surtout, une comédienne : Marie-Laure Crochant, 24 ans, une audace et un engagement époustouflants…
Le Monde

Un choc visuel et émotionnel. À en frémir. Le Journal du Dimanche
 
En adaptant et mettant en scène ce « classique » de la littérature, Anne Théron en propose une lecture plus juste et plus aiguë (que le film de Jacques Rivette)… Marie-Laure Crochant est l’interprète bouleversante d’un univers qui, loin des combats d’arrière garde… ramène à « surveiller et punir » de Michel Foucault.
La Croix

La Religieuse ou l’histoire de Suzanne Simonin, bâtarde, envoyée au couvent pour expier le péché de sa mère.
Punie d’un état dont elle n’est pas responsable, Suzanne est non seulement enfermée dans un couvent, mais surtout dans une identité et son destin inexorable. C’est peut-être le pire, être enfermée à l’intérieur d’un autre soi-même…
L’histoire de cet enfermement se passe à la fin du 18siècle, au cœur de l’institution religieuse. Elle résonne pourtant encore fortement aujourd’hui.
Notre époque a développé ses propres modalités pour circonscrire ses indésirables mais le désespoir de ceux qui essaient de s’évader exprime la même violence que celui du combat de Suzanne Simonin, deux siècles auparavant.
Une cellule restera toujours une cellule, quel que soit le système qui l’a générée.


Fascinante transcription dramatique que donne Anne Théron et toute son équipe artistique… l’autre qui fascine et enchante, bouleverse, c’est l’interprète… Elle est exceptionnelle… L’adaptation est remarquable, la direction d’acteur très puissante et Marie-Laure Crochant admirable… Le Figaro

L’adaptation du texte est forte, dense, serrée. La mise en scène, la mise en mouvement et en émotion, remarquables. L’interprète d’une audace époustouflante. Très original, très fort. Rare. 
Le Quotidien du Médecin

Une production de la compagnie Les Productions MerlinLa compagnie est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en région Nouvelle-Aquitaine.

Coproductions (en cours) : Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique Nantes, Bonlieu Scène nationale Annecy… 

DUREE 1H20

DIFFUSION SAISON 2025/26

Le Grand T >  Nantes (44)
décembre 2025 (en cours de programmation)