A TABLE CHEZ NOUS ON NE PARLAIT PAS

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

texte et mise en scène
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
collaborations artistiques
Lisa Pajon et Vincent Debost
dramaturgie
Sarah Oppenheim
scénographie, costumes
Olga Karpinsky
création son
Nicolas Delbart
Création lumière
Grégory Vanheulle

avec
Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
et la participation de Audrey Bonnet

LA PRESSE
TOUTE LA CULTURE – David Rofé Sarfati 
« Nous sommes saisis par le comédien qui nous attrape complices dans sa vie, dans ses confidences, dans ses rêves, ses cauchemars. Et Lisa Pajon est formidable. En chemin, nous sommes invités au milieu même de la douleur psychique inextinguible, d’un traumatisme de guerre qui en cache un autre : celui inconsolable de la déception du Père. Une fois de plus Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre aura utilisé sa science du récit, son art de l’acting et sa belle gueule de comédien pour nous faire vivre une tranche de vie inoubliable et bouleversante. A ne pas rater, la pièce est une des perles du festival. » 

« Ce projet est né de ma volonté de comprendre ce qui est arrivé à mon père en août 1943 lorsqu’il est parti pour le Service du Travail Obligatoire, le S.T.O. La question qui a nourri l’écriture et l’élaboration de ce spectacle : Pourquoi mon père n’en a-t-il jamais parlé? »
Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

C’est l’histoire d’un jeune homme de vingt ans en 1943 qui fait des études de droit, aime pour la première fois et se passionne pour les romans d’aventure.
Un jeune homme qui est brusquement arraché à son quotidien et réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire en Allemagne.
Un jeune homme qui a son retour en 1945 arrête ses études de droits, éprouve de la haine pour son premier amour et est dans l’incapacité d’ouvrir un livre.
Un jeune homme de vingt deux ans qui comprend que son père l’a sacrifié.
À l’image d’un fantôme qui reviendrait hanter la scène du drame, ce jeune homme nous raconte les événements qui ont précédé et suivit son séjour en Allemagne.
Il ne s’agit pas d’un spectacle historique sur le Service du Travail Obligatoire (S.T.O) mais plutôt de suivre l’itinéraire d’un sacrifié autour du repas qui marque son départ et celui qui « fête » son retour.

Ce spectacle est proposé dans deux formats :
pour les salles de théâtre
pour le hors-les-murs
(peut jouer en extérieur et en plein jour)

contacts
> administration

Fanny Laurent 06 99 45 88 76 theatre.irruptionnel.cie@gmail.com

Diffusion :
Collectif et compagnie
Estelle Delorme 06 77 13 30 88
estelle.delorme@collectifetcie.fr
Géraldine Morier-Genoud 
06 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.f

DISPONIBLE SAISON 2025/26