Générique / Résumé / Dossier / Calendrier
d’après la vie et l’œuvre de
Jean Rhys
traducteurs
Jacques Tournier,
Renée Daillie,
Claire Fargeot
et Christine Jordis
adaptation et mise en scène
Magali Montoya
création lumières
Jean-Yves Courcoux
scénographie
Caroline Ginet
Marguerite Bordat
costumes Virginie Gervaise
avec
Nathalie Kousnetzoff
Bénédicte Le Lamer
Jules Churin
Magali Montoya
et Roberto Basarte
composition musicale et interprétation
LA PRESSE
Anaïs Heluin – Sceneweb
« Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, Magali Montoya nous offre une passionnante traversée de la vie et de l’œuvre de Jean Rhys (1890-1979). Une auteure britannique culte pour certains, inconnue pour beaucoup, dont l’écriture reflète une vie difficile, mouvementée, mais aussi pleine d’une rare énergie. »
Joëlle Gayot – Télérama
« Magali Montoya se trouve bien dans les mots des femmes qui écrivent. Sur scène, l’essentiel : des chaises et des tables où s’asseoir, mais sur lesquelles, surtout, marchent les comédiens. Car leurs promenades, au sol ou en hauteur, leurs tranquilles allées et venues, leurs déambulations nerveuses sont l’exacte métaphore du projet de Magali Montoya, qui va et vient, flâne, se repose puis se remet en route, bifurque et avance par tours et détours dans ce qui fit d’une femme une écrivaine »
L’écriture comme rédemption
Jean Rhys (1890/1979), anglaise, née à la Dominique, ayant vécu à Paris où a commencé sa vie d’écrivain dans les années 20.
Une auteure dont la vie a oscillé entre apparition magistrale et disparition incompréhensible de la scène littéraire, au point qu’on l’a crue morte de son vivant. Ici pas d’histoires de cour, de grands de ce monde, mais plutôt des portraits de laissés-pour-compte, qui avancent à visage découvert, en dehors de la machine, mais résistants, avides de justice et de liberté. Un parlement des invisibles.
De la littérature au plateau.
J’ai découvert Jean Rhys par un chemin dont le spectacle témoignera. Jean Rhys, qui êtes-vous ? Un livre de Christine Jordis. En deuxième partie de ce livre, se trouve une interview de Jean Rhys par un autre auteur, David Plante. Elle est au crépuscule de sa vie, et lui à l’âge de tous les possibles. A l’origine de leurs rendez-vous, un contrat les liait : David Plante venait aider Jean Rhys à mettre de l’ordre dans sa mémoire et ses écrits qui allaient devenir son autobiographie inachevée: Souriez, s’il vous plaît.
Nous ferons la connaissance de Jean, et du jeune homme, au rythme de leur rendez-vous, sorte de fil conducteur, qui nous ramènera au présent.
La matière du spectacle aurait pu s’en tenir à ces rencontres. Mais comme le théâtre invite à des chemins de traverses, et que je ne pouvais pas nous priver de la découverte de Jean Rhys, par quelques-unes de ses œuvres, où elle transcende magnifiquement sa vie, nous prolongerons la visite en s’aventurant dans ses nouvelles pour être encore plus proche de sa voix. Entremêler les différents espaces de narration
Passer du présent au passé,
Se laisser porter par la puissance narrative de ces écrits. Guider le spectateur dans ces contrées. Se laisser envahir par la matière de la vie et de l’œuvre. Voilà notre visée.
Magali Montoya
Production
Le Solstice d’Hiver
Co-production, accueil en résidence, Théâtre Molière, Sète scène nationale archipel de Thau.
Soutiens, accueils en résidences : Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort, La Rousse Niort Théâtre Le Colombier, Bagnolet
Avec l’aide de la SPEDIDAM, l’ADAMI et la Jean Rhys Ltd.
en co réalisation avec le Théâtre de l’Épée de bois
compagnie conventionnée et soutenue par la DRAC Île-de-France
durée 1h25
contacts
> administration et production
Silvia Mammano > 06 17 29 42 53
lesolsticedhiver@gmail.com
> diffusion
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr
LA PRESSE
Jean-Pierre Thibaudat – Médiapart
« Jean Rhys donne l’impression d’être devenue écrivaine un peu par inadvertance, hors de toute école ou filiation, son écriture n’en est que plus libre, ouverte, surprenante dans ses écarts ses rapprochements et c’est exactement ce que Montoya cherche à mettre en scène…. foisonnement de ses écrits, à nous faire appréhender, approcher, rendre palpable, une personnalité complexe, souvent désarmante, extrêmement attachante et dont le lien avec l’île natale, chaude et lointaine, restera comme un ressac bienheureux.» »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’oeil d’Olivier
« Magali Montoya a mis les mots au cœur de son spectacle. C’est eux qui véhiculent l’émotion, qui donnent à l’ensemble densité et attrait, qui emportent par-delà les murs des théâtres. Passionnant, Les Tigres sont plus beaux à voir est une plongée dans une œuvre unique et rare. »
CALENDRIER diffusion 2024/25
Théâtre de l’Epee de Bois – Cartoucherie – Paris
jeudi 07 novembre 2024 – 19h
vendredi 08 novembre 2024 – 19h
samedi 09 novembre 2024 – 14h30 et 20h00
dimanche 10 novembre 2024 – 14h30
jeudi 14 novembre 2024 – 19h
vendredi 15 novembre 2024 – 19h
samedi 16 novembre 2024 – 14h30 et 20h00
dimanche 17 novembre 2024 – 14h30
jeudi 21 novembre 2024 – 19h
vendredi 22 novembre 2024 – 19h
samedi 23 novembre 2024 – 14h30 et 20h00
dimanche 24 novembre 2024 – 14h30