MODE D’EMPLOI POUR METTEUR EN SCENE ISRAELIEN EN EUROPE

HANDBOOK FOR THE ISRAELI THEATRE DIRECTOR IN EUROPE

Générique / Résumé / Dossier / Calendrier

de et avec
Hannan Ishay &
Ido Shaked

mise en scène
Hannan Ishay &
Ido Shaked

dramaturgie
Idan Rabinovici

Spectacle en anglais surtitré en français
tout public à partir de 14 ans

LA PRESSE
Elisabeth Ritonjaeuropean-cultural-news.com
« Deux metteurs en scène israéliens réfléchissent sur scène à une nouvelle pièce, à leur vie en Europe et à celle en Israël. Drôles et profonds, humoristiques et tristes à la fois, ils ont conquis le public du ‘wortwiege’ dans les casemates de Wiener Neustadt.
Des boîtes en carton avec des dates écrites en gros, un ballon de football, deux fauteuils et
un cheval – ce dernier étant un accessoire d’une autre pièce – il n’en faut pas plus à Ido Shaked et Hannan Ishay pour allumer un extraordinaire feu d’artifice scénique.(…)
« Qu’est-ce que tu vas faire ? Partir ? Rester ? » demande Ido à la fin à son collègue Hannan, qui n’a pas de réponse concluante. Ils inscrivent plutôt leurs dernières réflexions dans les grands mythes européens, comme ceux d’Ulysse et de Troie, cette ville réduite en cendres, et situent ainsi l’horreur et la souffrance, mais aussi la résurrection de la poussière, dans ces récits millénaires qui sont toujours aussi valables aujourd’hui que dans l’Antiquité. (…) Précision : à voir absolument ! »






En 2022, Ido Shaked et Hannan Ishay, deux metteurs en scène israéliens, l’un vivant à Tel Aviv et l’autre à Paris, reçoivent une invitation pour présenter une nouvelle création dans un festival réputé en Europe. Cependant, derrière cette opportunité éblouissante les attend une mission terrifiante : présenter une œuvre sur ce que signifie être israélien. Sur leur patrie névrotique, à moitié folle, en passe de devenir totalitaire, mais néanmoins, en quelque sorte, aimée.

Comment emballer la guerre et le macchiato, l’égocentrisme et la distance cynique, l’espoir et le désespoir, et un gigantesque conflit international dans un format compact et divertissant ?!
Comment peuvent-ils aborder l’identité qu’ils portent mais qu’ils peinent à appréhender ? Naviguant entre culpabilité et condamnation ; Shoah et occupation ; ce qui ne peut jamais être dit et ce qui doit être entendu.

Ido et Hannan commencent alors à affronter cette quête surréaliste lorsque, en pleins préparatifs, le 7 octobre, une guerre ouverte éclate au Moyen-Orient : la catastrophe se déchaîne et la réalité dépasse toute fiction. La mise en scène d’une histoire humoristique, ironique et fictive du Moyen-Orient devient alors un véritable voyage à travers l’une de ses périodes les plus sombres.

Shaked et Ishay se représentent eux-mêmes et jouent sur scène leur propre rôle, recréant le parcours qui les mène à une performance théâtrale qui va et vient de leur vie à la scène. Entre politique, morale, histoire et réalité, ils affrontent leurs positions délicates : en tant qu’Israéliens de gauche face à la violence du Hamas, en tant que Juifs israéliens confrontés à la violence déchaînée de leur propre peuple, en tant qu’artistes développant leur travail en Europe mais condamnés à créer des spectacles sur un lieu qu’ils ont choisi de quitter. Ils luttent avec le besoin de se ranger du côté des opprimés, mais aussi avec ce vieux désir de se débarrasser de cette culpabilité. Sont-ils en train de capitaliser sur la tragédie ? Peuvent-ils choisir une autre histoire ? La scène semble être l’endroit le plus approprié, peut-être le seul possible, pour poser ces questions aujourd’hui.

Production Théâtre Majâz Coproduction
Wortwiege festival, Vienna


Le Théâtre Majâz est conventionné par la DRAC Ile-de-France

DUREE 1H10

> production
Estelle Delorme 
(33)  (0)6 77 13 30 88
estelle.delorme@collectifetcie.fr 

> diffusion
Géraldine Morier-Genoud 
(33)  (0)6 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr

“Au festival “wortwiege” dans les Kasematten de Wiener Neustadt, deux Israéliens présentent un “Mode d’emploi pour metteur en scène israélien en Europe’”et, en “évitant’” le sujet, ils mettent en lumière la souffrance des victimes – des deux côtés. […] Les deux jouent avec beaucoup d’humour (ludique) et font preuve d’empathie. La manière dont ils abordent la situation actuelle, explosive, au Moyen-Orient porte une certaine universalité, quel que soit le lieu. […] Un incontournable à voir -et une forte recommandation aux organisateurs d’inviter ce duo.” KiJuKu.at

DIFFUSION SAISON 2024/25

Théâtre Paris Villette – Paris – Festival SPOT 
jeudi 12 septembre 2024 – 20h
vendredi 13 septembre 2024 – 20h

Betriebsverein Neues Theater 
Bahnhofstr. 32 – Dornach – SUISSE
jeudi 28 novembre 2024 – 19h30
vendredi 29 novembre 2024  – 19h30

Theater der Altstadt 
Stuttgart – ALLEMAGNE
samedi 30 novembre 2024 – 20H30
dimanche 1er décembre 2024 – 19H30

Théâtre Heimathafen Neukölln
Berlin – ALLEMAGNE
jeudi 27 février 2025 – 19h00
vendredi 28 février 2025 – 19h00
samedi 1er mars 2025 – 19h00

Théâtre Paris Villette – Paris –
du jeudi 20 au mercredi 26 mars
2025

Play festival
Vienne – AUTRICHE
vendredi 28 mars 2025
samedi 29 mars 2025

CREATION ET DIFFUSION SAISON 2023/24

Wortwiege festival Vienne
Kasematten Wiener Neustadt – Bahngasse 27 – 2700 Wiener Neustadt
samedi 2 mars 2024 – 19h30
samedi 16 mars 2024 – 19h30