Générique / Résumé / Dossier / Calendrier
Un projet du collectif F71
texte et mise en scène
Stéphanie Farison
collaboration artistique
collectif F71
dramaturgie
Lucie Nicolas
scénographie
Lucie Auclair
création sonore
Rico Recordier
régie générale et construction
Max Potiron
création lumière
Laurence Magnée
assistanat
Fanny Gayard
construction
Lucas Remon
avec
Camille Léon Fucien
Joris Avodo
Maxence Bod
LA PRESSE
Mireille Davidovici – THEATRE DU BLOG
« Nous découvrons sous un autre jour la genèse et l’histoire de ce mouvement étouffé par la répression. (…) Nous ne nous lassons pas de voir ce ballet de châssis, la manipulation des encres et des instruments.«
Laurent Schteiner – SUR LES PLANCHES
« Un spectacle incroyable.
Mis en scène de façon lumineuse par Stéphanie Farison, ce spectacle, met en lumière par delà les clichés et son invisibilité, le mouvement révolutionnaire du Black Panther Party for Self-Defense né dans les années 60 aux Etats-Unis. En créant avec un grand réalisme un atelier de sérigraphie sur scène, Stéphanie Farison, apporte un contrepoint à l’histoire manichéenne et malmenée des Black Panthers « .
Bruno Fougnies – REGARTS
« Ce spectacle, à la fois vivant et instructif, redonne avec intelligence la valeur sociale déterminante du mouvement du Black Panther Party. Avec une scénographie riche et passionnante (la fabrication en directe de sérigraphies) et des comédiens investis et attachants qui performent en jeu théâtral, adresse et jeu avec le public ainsi qu’en chant, la pièce de Stéphanie Farison remet l’histoire dans le bon sens et réanime la foi en la possibilité partout et toujours de lutter pour ses droits. »
Brigitte Corrigou – LA REVUE DU SPECTALE
« Ici, le pari est largement gagné. Le spectacle convoque également la musique des années soixante-dix (…) qui apporte un supplément d’âme à cet atelier imaginé par Stéphanie Farison dans lequel bout et foisonne un besoin de lutte irrépressible. Le chant, remarquablement interprété par Camille Léon-Fucien, décuple tout en force et subtilité ce combat qui fut celui des Black Panthers. Les deux autres comédiens, Joris Avado et Maxence Bod interprètent brillamment, de façon viscérale et comme organique, cette lutte des Black Panthers…«
En 1966, sur le campus d’Oakland, Californie, nait le Black Panther Party for Self Defense. Il s’agit pour les Noirs américains de construire un corps collectif, de réaffirmer une identité, de recouvrer une intégrité, en tant que noir et américain et que cette réappropriation soit si puissante, si visible, qu’elle arrive à renverser les paradigmes du racisme. Comment la révolte s’organise soudain spécifiquement autour de la mise en scène élaborée des corps, des armes, des images et des messages ?
Trois militants traversent l’histoire fantasmée des Black Panthers dans l’atelier de sérigraphie imaginaire de ce mouvement noir américain. Comment revendiquer son identité noire, comment trouver des espaces de protestation quand toutes les formes d’expression vous sont successivement ôtées et interdites ?
L’histoire de ce surgissement nous intéresse : Au croisement du théâtre documentaire et du théâtre d’objet et de machine, Move on over or we’ll move on over you, fait dialoguer une narration visuelle, textuelle et musicale, pour interroger la puissance créatrice et troublante de ces révolutions éphémères.
Thierry Voisin – TELERAMA sortir
« Il est urgent de déranger. Le Collectif F71 ressuscite la pulsion créatrice des Black Panthers à la fin des années 60. »Le but du Black Panther Party est la révolution totale, clame dans cette plèce Fred Hampton, un des leaders du mouvement, assassiné chez lui par le FBI en décembre 1969. » Nous sommes subversifs face à tous ceux que nous devons affronter aujourd »hui. Aussi subversifs que possible. » Aimant interroger le réel et l’Histoire, le Collectif F71 s’intéresse ici au groupe révolutionnaire de libération des Afro-Américains, créé en 1966 sur le campus d’Oakland (Californie), en pleine recrudescence de l’activisme noir. Il s’agit de transposer sur scène l’énergie explosive des militants du BPP, de montrer la force picturale de gestes aussi artistiques que politiques. »
Frédérique Moujart – Blog Culture SNES
« Une habile jonction entre théâtre documentaire et théâtre de marionnettes au sens large dans une narration autant visuelle que textuelle, poétique et engagée.
La force du spectacle tient dans l’énergie des acteurs et la puissance des images que nous envoient les affiches imprimées (…)
Cette plongée esthétiquement très réussie dans l’atelier de sérigraphie fantasmé des Blacks Panthers est en résonance avec le questionnement actuel sur la recherche politique et picturale de nouvelles formes de militantisme afin de réagir à la mise en péril de la liberté de s’opposer, que ce soit en France ou ailleurs. »
Production > La Concordance des Temps / collectifF71
Production > La Concordance des Temps / collectifF71
Co-production > Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine (54), Festival MARTO (92), Le Théâtre du Fil de l’eau à Pantin (93), le Théâtre du Bois De l’Aune à Aix en Provence (13), Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque – Verdun (55), Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation), Rivery (80), L’Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de la Villette (75), Houdremont, centre culturel La Courneuve (93), le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-sec (93), Schaustellerei Internationales Figurentheaterfestival, Munich (D), la Biennale des Arts de la Marionnette, Le Mouffetard Théâtre des Arts de la Marionnette, Paris (75), le Théâtre de La Licorne (59), L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), le Collectif 12, Mantes-la-Jolie (78), spectacle accueilli en coréalisation avec la Biennale Mars à l’Ouest – 2022, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle (84)
Soutien > Compagnonnage plateau de la DRAC IDF, le Groupe des 20 Théâtres en IDF / Dispositif de soutien à l’émergence : « Premières mesures »
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le texte a obtenu les encouragements de l’Aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA
DUREE > 1H30
contacts
> production
Gwendoline Langlois – 06 84 65 54 48
production.collectiff71@gmail.com
> diffusion
Estelle Delorme – 06 77 13 30 88
estelle.delorme@collectifetcie.fr
Géraldine Morier-Genoud – 06 20 41 41 25
geraldine.moriergenoud@collectifetcie.fr
Sylvie Boursier – UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
« Joris Avodo, Maxence Bod et Camille Leon Fucien ont l’abattage qui convient à ce road movie, aux antipodes des extrémistes violents décriés par les autorités. Fougue et concentration, chant et danse, le jeu des acteurs mélange les genres, harangues, blues, musique, tractages, impressions, affichages. On sent la complicité de l’équipe artistique et la vitalité joyeuse d’un mouvement d’avant-garde au service des idées. (…) Le collectif 71 fait revivre la beauté de cette révolution éphémère, son intelligence, ses capacités d’improvisation et de self contrôle, tellement loin de la violence terroriste. Un spectacle total à voir seul ou en famille, car il peut donner envie à des jeunes de dépasser les protestations et d’agir. »
DIFFUSION 2023/24
Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine (54)
mardi 05 décembre 2023- 20h
mercredi 06 décembre 2023- 19h
jeudi 07 décembre 2023 – 20h
vendredi 08 décembre 2023 – 14H30
Centre Culturel Houdremont-La Courneuve (93)
Vendredi 9 février 2024 – 19h
l’Azimut – Théâtre Firmin Gémier La Piscine,(92), dans le cadre du Festival MARTO
Dimanche 10 Mars 2024 – 17h
CREATION ET DIFFUSION 2022/23
Collectif 12 – Mantes la Jolie (78)> présentation publique d’un extrait dans le cadre du Festival Mars à l’Ouest
Samedi 22 octobre 2022 – 17h
Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin (93) > dans le cadre du dispositif « premières mesures » du groupe des 20
Mercredi 07 décembre 2022 – 16h
Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque – Verdun (55) > CREATION
Jeudi 02 mars 2023 – 20h30
Maison d’Elsa | Compagnie du Jarnisy – Jarny (54)
le 7 mars 2023 – 20h30
Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence (13)
mardi 04 avril 2023 – 20H30
mercredi 05 avril 2023 – 19H30
Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin (93) dans le cadre de la Biennale des Arts de la Marionnette (75)
jeudi 11 mai – 21H
vendredi 12 mai – 19H30